J’ai testé le DJI Mini 4K…

Dans ma longue carrière de photographe, j’ai testé de nombreux moyens de prendre une photographie ou vidéo. Il y a quelques temps je me suis posé la question de savoir ce que cela ferait de prendre des clichés de la vue d’un oiseau. Le drone de loisirs était tout à fait approprié à ce genre de prise de vue. Néanmoins, dans la mesure que je ne savais pas où je mettais les pieds, j’ai fait l’acquisition d’un modèle courant: le DJI mini 4K. Je me suis dit que cela serait peut-être sympa pour la photographie animalière. Ce qu’on ne vous dit pas: le drone n’est pas silencieux. On a l’impression d’entendre un gros moustique. Il ne peut enregistrer non plus le chant des oiseaux ou bruit de la nature: les vidéos sont silencieuses.
Renseignements avant achat.
J’ai bien sûr surfé sur la toile afin de me renseigner sur les lois en vigueur, notamment pour la France. Cela fut très complexe… Je me suis rendu dans une grande enseigne que je nommerai pas. Là.. je crois que j’ai eu une énorme chance: je suis tombé sur le « spécialiste » du drone en la matière. Il m’a expliqué certaines contraintes, notamment on ne pouvait voler dans certaines zones comme les centrales nucléaires (mdr), près des pistes d’aviation…. Les avantages sont principalement la non-déclaration du drone de loisir, la possibilité de prendre des monuments tout en tournant sur lui-même. Bref des scènes de vidéos très intéressantes étaient visiblement au rendez-vous.
Toutefois, dans la mesure que le drone était équipé d’une caméra, j’ai demandé à « the specialist » s’il fallait s’enregistrer… « mais non ! pas du tout ! c’est un drone de loisir avant tout… ».
Après l’acquisition de mon drone DJI…
Après avoir eu le plaisir de déballer mon drone après réception, il s’avère que l’App qui doit être installé sur le smartphone afin de le piloter n’est pas disponible dans le Google Store. Bien que je n’aime pas installer d’App avec un fichier téléchargé au format APK, on vous demande de créer un compte, sinon vous êtes limité à faire voler votre drone dans un rayon de 50 mètres (lol).
En réalité…
Après une énième lecture des informations gouvernementales françaises il convient bien d’enregistrer votre drone de loisirs, même si celui-ci pèse moins de 250 grammes sur le site de Alpha Tango. Car les drones sont généralement équipés de caméra et dans ce cas précis il est OBLIGATOIRE de s’enregistrer.
Pour ce faire, il suffit de se connecter en créant un compte sur Alpha Tango. Du fait de s’enregistrer, vous êtes considéré comme exploitant de drone. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer votre drone mais il convient de récupérer le numéro d’exploitant qu’il faut scotcher sur le dos de votre appareil. Il faut également imprimé votre certificat d’exploitant et de le conserver sur vous lors de séances de vol en cas de contrôle. OUF… une première étape un peu plus logique et positive.
En conclusion…
Outre le fait de faire voler un drone, sans permis obligatoire, relève du parcours du combattant. En effet, il y a plusieurs contraintes à utiliser votre drone dit « de loisirs ». Et lorsque l’on fait la check-list, là on s’aperçoit que ce n’est plus un réel loisir. Je vous explique…
Dans la mesure qu’on ne peut pas faire voler son drone partout, il convient de prévoir à l’avance le lieu qu’on aimerait photographier. Pas question de se dire: « j’ai quelques heures à perdre je pars faire voler mon drone ».
Tout drone de loisirs est limité à 120 mètres en altitude. En voici tous les mesures à prendre avant du décollage:
- Il faut s’assurer que le lieu du vol soit autorisé. Pour cela il convient avant tout de se connecter sur le site de GeoPortail. Pour ma part, j’ai une préférence pour l’App des Cartes IGN car vous savez exactement si vous êtes autorisé à voler à l’emplacement voulu. Vous visualisez instantanément l’altitude de vol autorisé qui peut être de 30 mètres à 120 mètres maximum.
- Second point, il faut se renseigner sur la météo du jour de vol. Un drone ne peut pas voler si le vent est trop fort (supérieur à 35 km/h)… on y est vite arrivé. Pas de pluie ni de brouillard, il faut véritablement un temps clair.
- Avant le départ, il faut controler que les batteries de smartphone, de la console et du drone soient chargées pleinement.
- Sur place, il est à rappeler qu’il est interdit de survoler un groupe de personnes. Vous pouvez croiser un ou deux individus, néanmoins il est conseillé de vous écarter de ceux-ci par mesure de sécurité.
- Avant le décollage, il convient de vérifier le bon état de votre drone: pas d’hélices défectueuses. Je décolle dans un endroit approprié, loin des arbres, de la foule, des bancs d’oiseaux. Suivez les indications de votre App de vol. Attendre que le signal GPS soit au maximum. Dans tous les cas, vous serez obligé de valider les messages d’autorisation de vol sur votre smartphone ou votre console. Le problème est qu’ils sont à peine lisibles: on valide sans pouvoir s’apercevoir de quoi il en retourne malheureusement.
- Au cours du vol, il se peut que d’autres messages de validation vous soit demandés. ATTENTION: si vous avez réellement vérifier les possibilités de vol sur votre carte IGN, vous devez êtes conscient qu’arrivé à certains endroits, l’altitude risque de diminuer voire que la zone devient interdite !
En conclusion.
Piloter un drone de loisirs relève de nombreuses prouesses et tracas. Quand on pense déjà dans un premier qu’on doit faire voler un drone « à vue » alors que sa ppossibilité de plusieurs kilomètres: à quoi cela sert-il d’avoir une caméra outre le fait de photographier ou filmer ? Un drone est limité à une altitude de 120 mètres d’altitude. Mais vu la taille de votre drone, je peux vous affirmer qu’à 120 mètres de haut, vous l’avez déjà perdu de vue !
Il faut sans cesse regarder l’écran de crontrôle de la console et contrôler en même temps si votre drone est encore visible à l’oeil nu… Vous volez par un ciel super ensoleillé, d’un bleu intense, alors que votre drone est gris… vous l’avez perdu vite fait bien fait.
Bref, un drone de loisirs est un investissement financier mais également beaucoup de contraintes rencontrées en cours de vol. Je le déconseille donc à toute personne désirant en acquérir.