Bafoué par les GAFA !!!
Nombre de mes photographies ont été volées et déposées sur différents réseaux sociaux sans aucun consentement de ma part. Excepté Youtube, je ne suis présent sur aucun réseau dit « social ». Je mets ce mot entre quote car ces réseaux sont tout sauf SOCIAL. En tant que photographe, j’ai été moi-même bani d’un certain réseau social pour avoir publié un cliché artistique de ma propre création.
Au jour d’aujourd’hui et après avoir effectué la demande auprès de plate-forme comme Facebook afin de supprimer mes photos dérobées, je retrouve de nouveau mes photographies de concert de Miles Kennedy prises par mes soins.
Le photographe de concert…
Qu’est-ce qu’un photographe de concert ? Pour les fans d’un groupe il est visiblement le « privilégié » qui se trouve au pied de la scène, au plus près de leur idole, alors que les spectateurs se trouvent à plusieurs mètres dans la fosse.
Mais la réalité en est nettement moindre.
C’est généralement après une journée de travail, que je prenais la route pour descendre sur Paris, soit 600 km aller-retour. Pour le concert d’Alter Bridge où j’ai shooté Miles Kennedy, et pour la petite info, c’est qu’arrivé à La Maroquinerie, il m’a fallu une heure (chrono en main) à tourner dans les rues adjacentes afin de trouver une place de parking. Ce soir-là j’ai eu de la chance, l’organisation du concert avait pris énormément du retard… Ouf, je n’avais pas raté le groupe pour lequel j’étais venu shooter bénévolement. Et non !!! les photographes ne sont pas rémunérés. « Mais vous ne payez pas l’entrée ». Et oui Bernard G. a très souvent payé sa place d’entrée: c’était ma quote-part de soutien du groupe. « Mais vous êtes privilégié de voir nos idoles de très près ». Le photographe a la possibilité de shooter entre un et trois titres lors du début du concert selon les autorisations données à tous les photographes du jour. Un photographe de concert a l’oeil rivé dans le viseur de son objectif qui ne lui a coûté que quelques 5.000€ afin de réaliser des clichés de professionnel… Le photographe de concert ne profite en aucun cas de ces instants pour se délecter d’un superbe concert. Car il doit être toujours aux aguets afin de réagir à la moindre scène stupéfiante. Il est bon de savoir que ces trois premières songs livrées aux photographes sont généralement loin d’être les meilleures car l’ambiance de la salle n’est pas encore à son comble: en terme d’ambiance, en terme de jeux scéniques, en termes de luminosité…
Est-ce réellement un privilège d’être photographe de concert ? je ne crois pas.
Bref, tous les coûts pécuniers étant à la charge du photographe et du fait que chaque cliché est une oeuvre photographique prise à un instant « T » en une fraction de seconde, c’est d’ailleurs tout l’art d’un bon photographe, le seul remerciement des fans sont de voler mes photographies sans aucune permission. Les GAFA laissent faire en toute impunité. Ceux-ci ne cherchent même pas à savoir si la personne qui dépose une photographie sur leur réseau social, possède les droits de le faire, excepté pour les vidéos YouTube. Ce n’est pas le fait qu’on y ajoute la mention de l’éventuel copyright du photographe pour se couvrir, qu’on y est autorisé. Cela fait monter la cote de popularité du réseau social et cela fait baisser la visibilité du site du photographe…. génial, non ?