Étiquette : détroit Pas-de-Calais
Le détroit du Pas-de-Calais est l’un des bras de mer, entre la France et l’Angleterre, des plus fréquenté au monde.
-
Navire gigantesquement immense
Voici un navire de type porte-conteners immensément gigantesque. Il passe souvent au large de Calais. On voit sur le cliché que les conteners sont empilés sur sept niveaux et cela sur un alignement de vingt-quatre rangées. De surcroit ce sont des doubles conteners. On se demande par quel moyen ce navire arrive à naviguer car…
-
Le premier tunnel sous la Manche
Je viens de retrouver ma première photographie en argentique. C’est le chantier du premier tunnel sous la Manche dans les années 1970, il a donc un demi-siècle. Lorsqu’on a vu les moyens techniques investis afin de créer le tunnel actuel, cette photographie parait d’un autre siècle.
-
Vue plongeante sur le détroit du Pas-de-Calais
Une vue plongeante du détroit du Pas-de-Calais avec en avant-plan l’église de la commune de Sangatte et de l’autre côté de la Manche les cotes anglaises. Jadis j’obtenais un meilleur résultat avec mon boitier argentique Canon AE-1.
-
Le cap Gris Nez
L’un des deux caps d’ la Côte d’Opale: le Gris-Nez qui tient son nom du fait qu’il est composé de blocs rocheux et de ciste gris. Il est le principal cap du détroit du Pas-de-Calais car il héberge en son sommet le Cross Gris-Nez, sémaphore où est suivi tout le traffic maritime de centaines de…
-
Cette ancienne traversée: l’Hoverspeed
Voici un rare navire de traversée transmanche dont la ligne n’existe plus (2005): l’Hoverspeed. C’est un navire avec une telle puissance de propulsion que les personnes non-aguéries qui se promenaient en bord de mer se faisaient noyer les jupes ou pantalons par les mini-vagues de submersion que produisait ce navire.
-
Le détroit du Pas de Calais sous un ciel chargé
Le détroit du Pas-de-Calais qu’on peut aisément découvrir lorsqu’il fait beau temps, n’est distant qu’environ 35 kilomètres de la Côte d’Opale. C’est ainsi que des précurseurs comme Louis Blériot, Franck Zapatta en ont effectué la traversée par les airs. De nos jours le « channel » est envahi par les traversées suicidaires des migrants.